Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les races bovines du mondes
6 janvier 2012

Inra 95

Race bovine française à vocation bouchère.

 

Depuis plus de 60 ans, le programme de sélection INRA 95 crée des taureaux performants parfaitement adaptés au croisement. Sélectionnés sur les Facilité de Naissance, la Croissance et la Conformation, les taureaux INRA 95 produisent des veaux conformés précocement, aux qualités bouchères élevées et fortement valorisés par la filière.

L’INRA 95 est une souche composite créée par l’INRA à la fin des années 60 à partir des meilleures races bouchères : Charolaise, Blonde d’Aquitaine pour le premier noyau et l’ajout de la Limousine, Rouge des Prés, et du Blanc bleu Belge pour le deuxième noyau.

Pendant plus de 40 ans, le troupeau souche INRA 95 était basé à Carmaux (81) à la Station expérimentale de l’INRA domaine de la Verrerie. Chaque année, MIDATEST choisissait les 15 meilleurs mâles, nés de gestations naturelles pour les évaluer en Contrôle Individuel, 10 d’entre eux étaient testés sur descendance en croisement sur vaches Prim’ Holstein.

Depuis 2012, MIDATEST désormais seul gestionnaire du programme, a optimisé son fonctionnement en procréant les nouvelles générations grâce à la Transplantation Embryonnaire classique ou la technique OPU-FIV (in vitro).
Les meilleures femelles issues de trois familles distinctes du troupeau de Carmaux (37 vaches et génisses), ont été regroupées à la Station de Biotechnologies de MIDATEST à DENGUIN (64). Chaque donneuse produit au moins 24 embryons accouplés avec 3 ou 4 taureaux dont la moitié sera conservée en réserve génétique pour maintenir la variabilité. Chaque année du 15 décembre au 15 janvier, 80 embryons sont remis en place chez des éleveurs laitiers. Les 25 meilleurs veaux mâles et femelles nés de ces embryons sont élevés et évalués à la Station de MIDATEST aux Nauzes (81). 10 mâles entrent en Contrôle Individuel puis les 8 meilleurs sont testés sur descendance. A 6-7 mois, les femelles intègrent la Station de DENGUIN pour produire à leur tour des embryons et assurer le renouvellement.

 

inra 95

inra 95 6

inra 95 5

inra 95 4

inra 95 3

 

 

Publicité
Commentaires
les races bovines du mondes
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 588 535
Newsletter
si vous avez des photos de vaches prises partout dans le monde je suis preneur!
Publicité